Rechercher

Un retour serein à la vie sociale

La bonne nouvelle est tombée cette semaine : à compter d’aujourd’hui, ou des prochains jours pour certaines activités, nous sommes autorisés à reprendre une vie sociale, amicale, sportive, associative et familiale comparable à ce que nous connaissions avant l’arrivée du covid-19. C’est une étape très attendue de tous mais quelque peu inquiétante dans la mesure où le virus circule toujours. L’hypothèse d’une deuxième vague reste ouverte tout comme celle d’une saisonnalité du virus (et donc d’un retour l’hiver prochain). Il semblerait que nous devrions cohabiter avec ce nouveau voisin… au même titre que les virus de la grippe ou les rhumes au milieu desquels nous évoluons en permanence. Dès lors, comment s’armer et réduire les facteurs de risque d’être atteint ?

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur le Covid-19 mais ce que nous savons :

- Le tissu adipeux est un réservoir pathogénique

- Les traitements antihypertension - inhibiteurs de l’ACE2- permettent au virus de pénétrer plus facilement l’organisme

- L’orage cytokinique (production massive d’IL-2, IL-7, TNF-alpha) a pour conséquence des états plus critiques

Il est aisé de conclure qu’une optimisation des habitudes alimentaires voire une thérapie nutritionnelle holistique sont des outils concrets, efficaces et bon marché. Leur mise en œuvre permet, entre autre, de :

1. Mincir = restreindre le tissu adipeux => réduire le réservoir pathogénique

2. Rétablir une pression artérielle normale = s’affranchir de la médication ACEi => réduire la porte d’entrée du virus

3. Baisser son niveau d’acidité qui est le lit d’une inflammation chronique de l’organisme => réduire les risques d’orage cytokinique à l’origine des graves difficultés respiratoires et des mises sous respirateurs.

4.5.6.7.8.9... Et je ne cite là que les bénéfices primaires car les bénéfices secondaires sont trop nombreux pour être cités.


Pour vivre sereinement dans le monde de demain, je vous invite donc à me solliciter pour que je partage avec vous les outils permettant de devenir une (encore) meilleure version de vous-même.

Chaque praticien de santé a sa propre approche et accompagne en fonction de ses connaissances, expériences et croyances. Pour ma part, outre un programme nutritionnel, je m’attache tout particulièrement aux apprentissages nécessaires menant à l'harmonie du corps, à la santé et au bien-être.

12 vues