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  • Emilie

La supplémentation en magnésium : laquelle choisir?

On estime qu'une importante proportion de la population (et même trois quarts des français selon une grande étude sur la supplémentation) est en déficit de magnésium voire même en carence de ce minéral.

Or ce minéral est essentiel au fonctionnement du corps et notamment à la production d'énergie. Manquer de magnésium est synonyme de fatigue, irritabilité, crampes musculaires mais peut aussi être à l'origine de nombreux dysfonctionnements neurologiques, inflammatoires ou cardiovasculaires.


Le déficit vient d'un appauvrissement de notre alimentation en minéraux (dû à un appauvrissement des sols) mais aussi d'une plus grande élimination du minéral pour tamponner l'acidité de nos tissus et surtout d'une consommation exponentielle de magnésium par notre style de vie. 300mg supplémentaires seraient consommés par le stress chaque jour


Les recommandations chiffrent les besoins à 6mg/kg de poids corporel par jour auquel il faut ajouter le besoin supplémentaire selon notre sensibilité au stress et d'autre supplément selon les situations : croissance, grossesse, baisse d'absorption avec l'âge, activités physiques intenses, etc.


Ainsi malgré une alimentation diversifiée et dense micronutritionnellement (légumineuses, oléagineuses, légumes verts intenses, céréales complètes), il peut être nécessaire d'avoir recours à des compléments alimentaires. Mais quelle forme choisir?


Ce qu'il faut contrôler sur l'étiquette :

- le dosage : prévoir une dose entre 500mg et 800mg par jour. En-dessous, la supplémentation est insuffisante.

- la forme : choisir un sel qui combine une bonne assimilation par l'organisme et une bonne tolérabilité digestive. Les bisglycinates, citrates, malates et glycerophosphates sont les meilleures formes reconnues à ce jour. D'autres formes peuvent être soit mal assimilées soit être laxatives.

- les co-facteurs : la taurine ou la vitamine B6 favorisent l'assimilation par le corps du magnésium. Un complément alimentaire intelligent combinera ces éléments.


Je ne cite pas de marque mais vous invite à faire votre diagnostic de pertinence en jetant un oeil aux étiquettes. J'ai pour ma part été conquise par un produit qui combine différents sels hautement assimilables (bisglycinate + glycérophosphate + taurinate) avec de la vitamine B6.


Le bon moment : à prendre le soir avant le coucher.

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