Rechercher

Un petit jeûne pour "rembourser" les excès des fêtes

⏳Le jeûne est très étudié actuellement et se révèle être une source de santé de moins en moins contestable. Cependant, il apparaît comme une pratique extrémiste contre-nature et difficile à mettre en oeuvre pour la majorité. Le sujet reste encore un peu tabou et en tant que pratiquante, je peux témoigner que les regards sont "curieux" pour ne pas dire "inquiétés" quand j'évoque mes expériences.


Il est vrai qu'il faut être encadré, entouré et soutenu quand on se lance... ou avoir la profonde conviction que c'est un cadeau qu'on offre à son corps. 🎁


Pour se frotter aux bienfaits et aux ressentis de cette pratique, il existe des versions LIGHT qu'on appelle les JEÛNES INTERMITTENTS et is sont en vogue. Si on tape "intermittant fasting" dans le moteur de recherche de l'US national library of medicine, on trouve plus de 117 000 résultats. Il s'agit de continuer à s'alimenter tout en réservant des plages de repos à notre système digestif et plus largement à notre corps. Rappelons que l'énergie consommée quotidiennement par la digestion avoisine les 30% de l'énergie totale consommée dans une journée. En modifiant les rythmes de notre prise alimentaire, il est possible de sauver de l'énergie qui sera alors utilisée par notre corps pour différentes opérations de régénération et de détoxination.


Les différents jeûnes intermittents à expérimenter sont :

📍le 16/8 : il s'agit de réserver la prise alimentaire sur 8h et de jeûner les autres 16h. Les 2 options possibles sont donc sauter le repas du soir (et on va éviter les débats régionaux en évitant les termes de dîners ou soupers) ou le petit-déjeuner.

📍le 5/2 : il s'agit de répartir cette période de jeûne sur la semaine et de s'alimenter normalement 5 jours et ne pas manger les 2 jours restants

📍le JEÛNE PARTIEL : 1 jour sur 2, réduire l'apport calorique de 25% par rapport à la normale et s'alimenter normalement les autres jours

📍JEÛNER 1 JOUR/2 : 1 jour d'alimentation suivi d'1 jour de jeûne

📍la DIÈTE du GUERRIER : c'est une sorte de 16/8 plus stricte car le ratio passe à 20/4 c'est-à-dire 20h de repos digestif et 4h de plage disponible à l'absorption d'aliments.

📍ou encore, le JEÛNE INTUITIF est d'avoir une telle connexion à ses sensations de faim et de satiété qu'il s'agit de s'alimenter UNIQUEMENT quand le corps le réclame quelque soit l'heure, quelque soit l'intensité de la faim. Respecter ses vrais besoins en terme de rythme et de quantité.


Avec une telle variété de formats existants, vous trouverez forcément celui avec lequel vous êtes en phase.


De nombreuses études mettent en lumière leurs bénéfices sur la santé. Il ne s'agit pas de changer le nombre de calories absorbées quotidiennement mais la plage de prise alimentaire et donc le nombre de repas. Si on considère que chaque repas entraine une perturbation hormonale, il est normal de penser qu'en réduisant ces perturbations hormonales, l'organisme se porte mieux.

Les bénéfices sont nombreux et on peut citer après 3 à 12 semaines de pratique :

- perte de poids

- perte de masse grasse

- réduction de l'inflammation

- réduction du stress oxydatif

- réduction de la glycémie et de la synthèse d'insuline

- réduction des triglycérides et du cholestérol notamment LDL

- augmentation du métabolisme - reconnection à ses sensations de faim et de satiété

- réduction de la pression artérielle

- augmentation de la synthèse de GH

- meilleure autophagie : autoréparation

- amélioration des fonctions cognitives (adrénaline, noradrénaline)

- longévité accrue (études sur animaux).


Personnellement, je le pratique depuis presque 2 années et il est rentré dans ma routine. Il me simplifie la vie, allège mon travail digestif, me libère de la charge mentale liée à l'alimentation et je me sens bien (mieux) dans mon rapport à la nourriture. Je ne peux que vous recommander chaudement l'expérience.


📍https://www.annualreviews.org/doi/pdf/10.1146/annurev-nutr-071816-064634

📍https://academic.oup.com/nutritionreviews/article/73/10/661/1849182

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout