Rechercher
  • Emilie

Trempage des oléagineux : le pourquoi et les bénéfices

La famille des noix constitue un apport intéressant de bonnes graisses et de protéines. Elle pourrait être considérée comme un superaliment du fait de sa teneur intéressante en minéraux et vitamines. Plutôt bon marché, facile à stocker, c'est un SNACK idéal pour tous (enfants, sportifs, ...)

COMMENT LES CONSOMMER? POURQUOI LES FAIRE TREMPER?

Les graines et les noix contiennent en grande proportion (particulièrement pour les amandes, les noix, les noix de cajou, les cacahuètes, le li, le sésame, le tournesol mais aussi le riz) un antinutriment appelé ACIDE PHYTIQUE. Ce dernier est un capteur de minéraux tels que le calcium, le zinc, le fer, le magnésium. Il empêche donc leur bonne absorption par le corps. Le trempage permet de l'éliminer.

Egalement, on retrouve des INHIBITEURS ENZYMATIQUES destinés à protéger les noix-graines jusqu'à ce que l'environnement devienne propice à la germination. Ces derniers bloque la trypsine qui est l'enzyme qui permet la digestion des protéines. Le trempage permet de les éliminer également.

COMMENT PROCEDER ?

1- on rince 2- on fait tremper dans de l'eau pendant un temps suffisant 3- on rince de nouveau 4- on se régale et on bénéficie UN MAXIMUM des trésors de ces aliments

COMBIEN DE TEMPS ?

Tout dépend de quoi : Amandes : 8-12h (et même plus si on change l'eau régulièrement) Noix de cajou : 2-3h (et pas plus sinon c'est de la purée) Graines de courge et de tournesol : 6-8h Noix : 4-6h Graines de lin : 6h Graines de sésame : 8h


💡Références scientifiques : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4325021/

11 vues